top of page
SAUX Lucile
PINTO Alexia
La procréation médicalement assistée

femme enceinte

bebe-sommeil

Newborn Baby Foot

femme enceinte
1/3
Transfert d'embryons
Très souvent, le transfert d'embryons est la continuité de la fécondation in vitro.
En effet, avant de procéder au transfert d'embryons l'utérus de la femme qui va les recevoir doit être préparé. Ainsi, la femme suit éventuellement un traitement hormonal. Des échographies et des prises de sang permettent de suivre l'efficacité du traitement et de programmer le transfert d'embryons. Le nombre d'embryons décongelés en vue du transfert est limité à deux, voire à un afin d'éviter de faire face à des grossesses multiples.
C'est une étape très importante. La décongélation des embryons conservés consiste à sortir de la paillette de la cuve la veille ou le jour du transfert, pour la ramener à température ambiante. Les embryons sont ensuite placés dans une boîte de culture contenant un milieu liquide nutritif et placés dans un incubateur à 37°C.
Cette étape doit faciliter la reprise du développement des embryons. La plupart des embryons gardent leur capacité de développement après leur décongélation et sont donc transférables. Le nombre d'embryons à transférer dans l'utérus de la patiente est décidé après une discussion entre l'équipe médicale et le couple. On transfère le plus souvent un embryon de manière à éviter les grossesses multiples mais il arrive également que l'on transfère deux, trois, voire exceptionnellement quatre embryons.
Le nombre d'embryons transférés est décidé essentiellement en fonction de l'âge de la conjointe, de ses antécédents, du désir du couple, mais aussi en fonction de l'aspect morphologique des embryons.
En effet, si tout embryon est capable d'évoluer et de donner naissance à un enfant en bonne santé, certains embryons ont plus de chances de s'implanter que d'autres. Cette probabilité d'implantation peut être évaluée grâce à l'aspect des embryons au microscope, celui-ci est un paramètre important dont il faut tenir compte le jour du transfert. Il est également possible de transférer les embryons à un stade plus avancé de leur développement au stade appelé blastocyste. Ce stade embryonnaire est obtenu après généralement trois jours de culture supplémentaire en laboratoire.
Le transfert est donc réalisé cinq jours après la ponction folliculaire. Le transfert embryonnaire est réalisé à l'aide d'un cathéter souple et fin contenant les embryons. Ce cathéter est introduit dans l'utérus après avoir posé un spéculum. Le transfert en lui-même se fait sous échographie, la patiente est en position gynécologique. Il lui est demandé auparavant de boire avant le transfert afin de faciliter l’échographie.
Les embryons baignant dans une goutte de milieu de culture sont aspirés à l’aide d’un cathéter et introduits par le canal cervical jusqu’au fond de l’utérus où ils sont déposés par pression sur la seringue. Après le transfert, le biologiste s'assure, sous loupe binoculaire, que l'embryon n'est pas resté dans le cathéter. Ensuite la patiente reste allongée environ 30 minutes et peut par la suite reprendre une vie normale, sans précaution particulière.


bottom of page