top of page

Marysia, le point de vue d'une adolescente sur son expérience.

 

L'assistance médicale à la procréation peut être perçue de différentes façons. Nous avons pu recueillir plusieurs témoignages dont ceux d'une fille qui est maintenant majeure et qui a été conçue par assistance médicale à la procréation. Nous lui avons donc posé différentes questions qui nous ont permises d'établir sa vision vis-à-vis de son expérience qui est en réalité celle de ses parents.

 

C'est en 1998 que ses parents ont décidé d'avoir recours à la PMA. D'origine polonaise, ils ont donc ainsi dû venir en France pour avoir recours à cette technique, faute de moyens en Pologne, cette procédure n'existait pas encore. C'est un sujet que ses parents ont difficilement abordé durant son enfance compte tenu du fait que ceux-ci ont attendu qu'elle soit assez mature et consciente, soit à l'âge de 14 ans, pour lui annoncer cette nouvelle «  qui sur le moment m'a choquée puisque je venais de terminer un chapitre de SVT sur le sujet » comme l'a-t-elle déclaré.

 

Sujet qu'elle évite d'aborder avec certains membres de sa famille qui s'avère être des personnes conservatrices polonaises pour lesquelles leur avis ne relève pas que du positif. Contrairement à ces personnes, notre personne interrogée porte un avis positif sur la PMA qu'elle qualifie comme étant «  un moyen pour certains couples d'avoir la possibilité d'avoir un enfant » Elle trouve même que c'est une grossesse équivalente à une grossesse normale. La PMA n'est d'autant plus un sujet tabou à ses yeux étant donné qu'internet lui apporte une réponse à toutes ses questions. 

 

Marysia est donc une enfant unique mais ce fait n'a aucun lien avec la PMA.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page