top of page

Docteur Daniel Rose, gynécologue de la polyclinique navarre de Pau spécialisé dans la PMA

Au cours de l'entretien avec ce gynécologue, celui-ci nous alors affirmé qu'en 1970 la première fécondation in vitro a été exécutée avec un don de sperme. Les premières « pathologies » mises en évidence étaient un problème aux trompes puis une infertilité féminine.

 

En 1980, la FIV a aussi été appelée « fécondation assistée ». 

 

Lorsque l'homme ne produit pas de spermatozoïdes cela peut provenir de plusieurs facteurs comme :

     - la génétique

     - un traumatisme dans l'enfance

Dans ces cas-là l'homme doit avoir recours à un don de sperme.

 

Plus une femme tarde à concevoir moins elle aura de chance d'arriver à concevoir du premier coup. En effet, les ovaires ont un stock qui est produit depuis la naissance. Seulement, celui-ci avec l'âge de la femme s'épuise ce qui lui laisse beaucoup moins de chances après. Au-delà de 40 ans, la femme voit ses chances minimisées. L'âge idéal est alors aux alentours de 20-25 ans. Lorsque ce stock est « épuisé », le couple peut faire appel au don d'ovocytes, qui est autorisé en France.

 

En France, un don d'ovocytes se fait anonymement et il est gratuit. Pour satisfaire tous les couples demandeurs il faudrait alors 5000 voire 6000 dons mais cependant il n'y en a que 600. Toutefois, beaucoup plus de dons d'ovocytes sont recensés en Espagne. Un lien direct existe avec la dédommagation des femmes. Ainsi, celles-ci sont payées 1000euros en Espagne. Le don d'ovocytes n'est pas autorisé en Allemagne, Autriche, Suisse,Italie. En Espagne, la loi sur le don d'ovocytes est dite plus accessible. Ce don peut être effectué dans des centres privés contrairement en France. La sécurité sociale représente une aide assez conséquente.

 

L'insémination artificielle est une technique qui est faite pour optimiser les chances de concevoir des couples infertiles. Lorsque le couple ne peut pas concevoir et qu'il n'y a aucune explication, les médecins ont recours à cette technique. C'est donc le jour de l'ovulation de la femme que le sperme est injecté.

 

Le 1er bébé conçu à Pau par PMA est né en 1989. Alors qu'aux États-Unis la première enfant est née en 1978 (Louise Brown).

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page