top of page
SAUX Lucile
PINTO Alexia
La procréation médicalement assistée

femme enceinte

bebe-sommeil

Newborn Baby Foot

femme enceinte
1/3
L'aide à la procréation en Espagne
L'Espagne est un pays où la législation est assez souple sur l'aide à la procréation. C'est en Catalogne que les couples ont principalement recours à la PMA (procréation médicalement assistée), de nombreuses cliniques permettent d’y accéder. L'AMP (aide médicale à la procréation) n'est pas seulement réservée aux couples hétérosexuels elle est aussi accessible par les couples homosexuels contrairement à la France.
En Espagne le don d'ovocytes est autorisé, il reste anonyme mais rémunéré. Une donneuse est payée environ 1000 euros par don, ainsi des femmes venant des pays étrangers comme la France où le don d'ovocytes n'est pas rémunéré, donnent leurs ovocytes dans ce pays de façon à l’être. Les françaises représentent environ 10% du total des dons effectués dans les établissements spécialisés. Donc ce qui nous emmène à constater que les dons se font en nombre contrairement à ceux de la France par exemple. Le don d’ovocytes est donc la technique la plus utilisée en Espagne. Cette technique est réalisable dans des établissements privés contrairement à la France où la procédure doit être faite dans un établissement public. Cependant, seulement six enfants peuvent être nés de la même donneuse, ce qui limite les procédures.
Le don d'embryons est également autorisé, il se pratique plus que les FIV double don mais reste quand même moins pratiqué que les dons d'ovocytes.
Art L. 1241-1: Le don de gamètes consiste en l'apport par un tiers de spermatozoïdes ou d'ovocytes en vue d'une assistance médicale à la procréation.
Cependant, l'Espagne ne reconnaît pas toutes les méthodes comme la GPA.

bottom of page