top of page

La fécondation in vitro

C'est une technique complexe aussi appelée fivete. Ces techniques sont dites « in vitro » puisque la fécondation se passe en dehors du corps de la femme. Il y a donc plusieurs étapes à respecter avant d'obtenir un développement embryonnaire ce qui conduira ultérieurement à une grossesse.

 

    Les étapes de la Fécondation In Vitro

 

Tout d'abord il est nécessaire d'avoir recours à une stimulation ovarienne. Cette étape consiste à obtenir un développement simultané de plusieurs follicules et d'autre part de pouvoir prélever des ovocytes. C'est donc l'objectif du traitement hormonal. Ce traitement est surveillé de façon adaptée par des échographies et/ou des dosages hormonaux. Lorsque les follicules sont matures, une nouvelle injection est prescrite pour déclencher l'ovulation. L'horaire de l'injection est précis car il détermine celui de la ponction folliculaire.

Le but de cette première étape est de recueillir des follicules de bonne qualité et matures, condition nécessaire à la réussite de la FIV.

 

 

La deuxième étape est relative à la ponction folliculaire. En effet, elle est réalisée par voie vaginale sous contrôle échographique et sous analgésie ou anesthésie générale ou locale. Le médecin visualise, par échographie, les follicules mûrs qui sont très visibles à la surface de l’ovaire. Il guide la pointe d’une aiguille adaptée sur une sonde endovaginale à travers la paroi du vagin vers les ovaires. Le contenu des follicules est aspiré dans une seringue, le liquide et l’ovocyte sont contenus dans une petite bulle. Le plus souvent, après stimulation ovarienne, entre 5 et 10 ovocytes sont recueillis, c’est-à-dire beaucoup plus qu’il n’en faut pour une grossesse naturelle. Mais moins de follicules ne signifie pas moins de chances, bien au contraire. Quand les ovocytes sont trop nombreux (plus de 20), le risque de qualité insuffisante est important. Il arrive rarement que malgré que du liquide soit ponctionné, aucun ovocyte fécondable ne s’y trouve, c’est la « ponction blanche ».

 

 

La troisième étape consiste à faire féconder les ovocytes et les spermatozoïdes. Ceux-ci sont simplement déposés au contact des ovocytes dans une boîte de culture contenant un milieu liquide nutritif et placés dans un incubateur à 37°C. Les spermatozoïdes mobiles viennent spontanément, sans aide extérieure, au contact de l'ovocyte . Mais un seul spermatozoïde fécondera celui-ci. Le processus de la fécondation se déroule donc comme dans la fécondation naturelle mais elle se fait «  in vitro ». En général 50% des ovocytes sont fécondés. Les ovocytes fécondés aussi appelés zygotes commencent à se multiplier. En 24heures les zygotes deviennent des embryons de deux à quatre cellules puis de six à huit cellules 24 heures plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page