SAUX Lucile
PINTO Alexia
La procréation médicalement assistée




L'Insémination artificielle
C'est la technique d'assistance médicale à la procréation la plus simple et la plus ancienne. L’insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC) consiste à déposer des millions de spermatozoïdes au fond de l'utérus au moment de l'ovulation pour permettre la rencontre des gamètes et donc d'avoir une fécondation naturelle.
La stimulation des ovaires sera effectuée à travers un traitement hormonal ce qui va optimiser le cycle d'insémination. Tout commence le premier jour des règles, des prises de sang et des échographies sont réalisées pour savoir quel est le meilleur moment pour programmer l'insémination et donc à quel moment la femme est prête à être fécondée.
Le sperme est préparé au laboratoire (pour reproduire l’action de la glaire cervicale) et les spermatozoïdes "sélectionnés" sont injectés dans l’utérus. Le plus souvent, un traitement de stimulation préalable est prescrit à la femme afin d'obtenir le développement d'un ou deux follicules. Le développement folliculaire est suivi par échographie et prise de sang.
Lorsque le ou les follicules sont matures, l'insémination est programmée. L'insémination est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, à l'aide d'un fin cathéter, dépose les spermatozoïdes à l'intérieur de l'utérus. Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l'ovocyte. La fécondation se fait selon le processus naturel « in vivo » puisqu'elle se passe à l'intérieur du corps de la femme .
Le sperme doit être recueilli par masturbation au laboratoire et préparé le jour de l'insémination. Si la tentative a échoué, les règles surviennent environ 12 jours après l’insémination. Si les règles n’apparaissent pas, un test de grossesse est réalisé 18 jours après l’insémination afin de faire le diagnostic de grossesse.
En cas d’échec, une nouvelle stimulation peut être réalisée dès le cycle suivant. Les chances de grossesse sont de l'ordre de 10 à 20% par insémination. Le nombre de cycles d'insémination peut varier de 2 à 6 selon l'âge de la patiente et la qualité du spermogramme. Généralement, 4 cycles d’IAC sont réalisés au total. Si au bout de 4 cycles, il n’y a pas de grossesse, il peut être nécessaire de changer de technique d’AMP.

